Le forum vert du net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum vert du net

Un forum pour échanger sur le végétarisme, l'écologie et plus..
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le compostage (Terminé)

Aller en bas 
AuteurMessage
YuGo
Aide domestique (modérateur)
Aide domestique (modérateur)
YuGo


Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Pandémonium
Date d'inscription : 31/05/2006

Le compostage (Terminé) Empty
MessageSujet: Le compostage (Terminé)   Le compostage (Terminé) EmptyDim 23 Juil - 16:12

Hugh !! salut bien

Voici un petit dossier concernant le compostage. Je ne prétends pas détenir la vérité et ce que je raconte ici n'est que le fruit de mes recherches, lectures et parfois de ma propre experience.
Si, ce que je dis vous parait totalement faux, inutile, où sans interêt, faites le moi savoir et je me renseignerai sur le point en question.

Pour celui qui est un tantinet jardinier, et un tant soit peu patient, le compostage va vous paraitre miraculeux. En plus de réduire les déchets de votre poubelle, le compost améliorera le sol de votre potager. Mais attention, tout n'est pas bon à mettre dans le bac à compost.

Le compostage, c'est quoi ?

Version complexe :

- Le compostage est une réaction chimique oú les enzymes agissent sur les tissus végétaux pour faire l'hydrolyse de leurs structures cellulaires. Comme toutes les réactions chimiques, le succès du processus depend ou est influencé par des facteurs externes qui agissent sur la décomposition. De plus, il faut que le tas de compost soit assez volumineux, car la température interne est un des facteurs qui sont influencés par le volume du tas.
Source : Du potager à la table, les éditions de l'homme


Version simple :

- Le compost, c'est une substance qui provient de la décomposition contrôlée des matières organiques.
- Pourquoi faut-il contrôler la décomposition ?
- Pour aller plus vite et pour obtenir un compost de meilleur qualité. Dans la nature, les branches, les feuilles et les fruits se décomposent sans aide extérieure, mais ce processus peut prendre plusieurs années. En faisant du compost, on essaie de réunir les conditions idéales pour accélérer la décomposition.
Source : Un jardin avec Aristott, Les éditions Colloïdales

Le bac à compost

Idéalement, le bac à compost possède 2 compartiments. Ce qui permet un bon roulement. Aussi, il faut que l'air puisse circuler librement dans la masse. Soit en laissant des jours entre les planches oú alors en utilisant un enclos métallique. Remuer le tas tous les 10 jours à peu près.
Je sais que de plus en plus, on peut trouver des bac à compost à des prix très raisonables, mais l'idéal est encore de le fabriquer soit même

Règles d'or du compostage

Arrow Bien mélanger les matières,

Arrow Aérer comme il faut et remuer si cela est nécessaire

Arrow Veiller à une bonne humidité (arroser en cas de dessèchement).


Que puis je mettre dans mon bac à compost ?

- Le gazon, la pelouse
- Les cendres, sciures et copeaux de bois
- Les épluchures de légumes, et de noix
- Les végétaux issus des tailles doivent être broyés. En cassant ainsi les fibres du bois, ils seront plus perméables à l'humidité et aux micro organismes qui sont responsables de la fermentation.
- Le fumier de cheval
- La paille
- Mouchoirs en papier, essuie-tout (sauf si ils ont servis à essuyer des produits chimiques ou toxiques comme peintures, détergents, essence, produits nettoyants, produits cosmétiques.)
- Papier journal (Comme il contient de l’encre végétale, il peut faire partie du compost.)
- Les fonds de pots de fleurs ou de jardinières
- Le marc de café et les filtres papier
- Les sachets de thé
- Les coquilles d'oeufs broyées
- Les cheveux, poils, ongles, plumes, ... (pas de cheveux colorés ou permanentés)
- les feuilles saines
- les fleurs fanées.
- Tissus naturels (Le jute, le coton, la laine et le cuir non traités se décomposent très bien.)

Qu'est ce que je ne peux pas mettre dans mon bac à compost ?

- Toutes viandes qu'elles soient cuites ou crues
- Les produits laitiers (fromage, yogourt)
- Excréments d'animaux domestiques (chien, chat)
- Pas de reste de table (viandes cuites, salade avec de la vinaigrette)
- Les résidus de taille de rosiers, d'arbres fruitiers ou d'arbustes de haies ou d'ornement porteurs de maladies. Ces déchets véhiculeraient les maladies dans votre compost.
- Des mauvaises herbes montées en graines
- Des végetaux qui peuvent contenir des insecticides : Les pelures d'oranges, de citron, de banane, de gazon traité...
- Plastiques, métaux (évident, mais on ne sait jamais)
- Médicaments

Comment monter mon tas de compost ?

Arrow Superposez une rangée de matières vertes* et une rangée de matières brunes* jusqu'à ce que le tas atteigne 1 mètre de hauteur. Vous devez mettre 4cm de matières brunes pour 2 cm de matières vertes. Tous les 20cm, il faut saupoudrer une couche de terre ou de vieux compost pour activer la décompsition.

Arrow Gardez les matériaux toujours humides comme une éponge qu'on vient de presser. Le mélange doit conserver une humidité d'environ 50%. Une couche de paille stabilise le taux d'humidité et protège le tas de compost de la pluie.

Arrow À l'aide d'une fourche, retournez les matériaux une fois par mois de façon à permettre aux micro-organismes décomposer de bien respirer.

* Matières vertes : Gazon coupé, rognures de légumes, retailles de haie, fumiers, fanes de carotte, feuille de radis...
* Matières brunes : Feuilles mortes, vieux foin, paille...

Source : Un jardin avec Aristott, Les éditions Colloïdales


Où placer le tas de compost ?

- Sur la terre battue et à l'air libre
- Dans un composteur domestique

Le tas est monté et après ?

La décomposition des matières organiques par les micro-organismes dégage de la chaleur. La chaleur du tas de compost peut atteindre 60°C. Vous pouvez facilement sentir cette chaleur avec vos mains.
À présent, voici quelques indices pour savoir si le compostage se déroule bien.
- Si votre tas sent mauvais, c'est qu'il y'a trop de verts ; ajoutez des bruns.
- Si votre tas ne se décompose pas assez vite, c'est peut-être qu'il y a trop de bruns ; ajoutez des verts. Il se peut aussi qu'il manque d'air ; retournez alors votre tas.
- Les matériaux sont peut-être trop ou pas assez humides. S'ils sont trop humides, exposez les au soleil ou ajoutez des matériaux secs comme des feuilles ou de la paille ; s'ils ne sont pas assez humides, arrosez-les.

Source : Un jardin avec Aristott, Les éditions Colloïdales


Étapes du compost

Compost jeune : de 3 à 6 mois Il n'est pas décomposé, juste hygiénisé, et il convient en utilisation comme paillage aux pieds des arbres, des haies, il continuera à se décomposer progressivement et protégera les racines de la sécheresse

Compost intermédiaire : de 6 à 9 mois Il est partiellement décomposé, il peut être étalé dans le jardin et enfoui dans la terre par bêchage ou roto-binage. Il apportera les éléments nécessaires aux cultures exigeantes en nutriments (tomates, choux, courges par exemple)

Compost complètement décomposé : plus de 9 mois Il est complètement décomposé, il a une structure grumeleuse, étalé dans le jardin il améliore la qualité de la terre et la nourrit. Vous pouvez aussi l'utiliser pour le rempotage et les semis. ATTENTION ne pas utiliser du compost pur pour le rempotage et les semis (sauf graines de courge), le mélanger à 50% de terre ou terreau avant utilisation.


Quand le compost est-il prêt ?

La durée du compostage peut varier de deux mois à un an. Elle dépend des facteurs suivants :
- La taille des morceaux. En effet, les petits morceaux se décomposent plus rapidement que les gros.
- La fréquence des retournements. Plus on retourne le tas, plus c'est rapide.
- L'équilibre entre les matières brunes et les matières vertes
- La température extérieure. La décomposition est beaucoup plus rapide l'été que l'hiver.
- Le volume du tas. Un tas de compost devrait idéalement faire 1,5m de large sur 1m de hauteur sur la longueur que vous voulez. Pour que le tas chauffe bienm un volume minimum de 1m cube est recommandé. Le compost est prêt lorsqu'il a une apparence de terre et qu'il sent bon.
Source : Un jardin avec Aristott, Les éditions Colloïdales


Quand et comment utiliser le compost ?
Au printemps lors de la préparation des sols pour les semences. Étalez environ 2cm d'épaisseur sur toutes les surfaces cultivées. Il est important d'incorporez le compost au sol de surface afin d'éviter qu'il ne sèche. Aussi, le compost convient à toutes les plantes.

Le mot de la fin


Voici ce qui clôture ce dossier sur le compostage. J'espère que toutes ces informations pourront vous aider et/ou qu'elles vous éclaireront sur certains points. Surtout n'hésitez pas à faire vos propres experiences de compostage pour vous faire la main, car tout ce qui a été dit ici n'est que parole, rien n'égale la pratique.

Tchao !! salut bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolasfourcroy.fr.nr
 
Le compostage (Terminé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum vert du net :: Recyclage :: Compostage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser