Le forum vert du net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum vert du net

Un forum pour échanger sur le végétarisme, l'écologie et plus..
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment faire du seitan maison?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trèscurieuse




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/07/2006

Comment faire du seitan maison? Empty
MessageSujet: Comment faire du seitan maison?   Comment faire du seitan maison? EmptySam 29 Juil - 19:11

Bien oui, je ne magasine peut-être pas aux bons endroits ou simplement je regarde les yeux fermés!hihi mais je n'ai pas trouvé de seitan comme tel en épicerie. C'est toujours incorporé à un plat. J'aimerais savoir comment le faire moi-même, pouvez-vous m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Admin
Mathilde


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Gaspé, Québec
Date d'inscription : 31/05/2006

Comment faire du seitan maison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du seitan maison?   Comment faire du seitan maison? EmptyMer 23 Aoû - 13:00

Salut!
J'avoue connaître de nom seulement .. je ne sais pas à quoi cela ressemble .. peux-tu me donner plus de détails ?

peace
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patatchoustudio.0rg.fr
trèscurieuse




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/07/2006

Comment faire du seitan maison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du seitan maison?   Comment faire du seitan maison? EmptyVen 25 Aoû - 8:53

Voici la description que service vie en donne :

Seitan

Aliment spongieux fait à partir de gluten extrait de la farine de blé dur. Le gluten ne devient seitan qu'une fois cuit dans de la sauce soya. Le seitan a le même usage que la viande, qu'il peut d'ailleurs remplacer dans la plupart des recettes étant donné son goût et sa texture. Le seitan ne peut remplacer à lui seul la viande en ce qui concerne la valeur nutritive; il doit être accompagné de légumineuses ou de produits laitiers pour offrir un repas de protéines complètes.

Quant à leur photo, ça ressemble à pas grand chose!hihi Si je trouve autre chose je viendrai l'ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Admin
Mathilde


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Gaspé, Québec
Date d'inscription : 31/05/2006

Comment faire du seitan maison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du seitan maison?   Comment faire du seitan maison? EmptyVen 25 Aoû - 11:17

Salut !

Ok parfait ça me donne au moins une piste pour la recherche .. si je trouve je te le dis !

à bientot peace

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patatchoustudio.0rg.fr
Mathilde
Admin
Mathilde


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Gaspé, Québec
Date d'inscription : 31/05/2006

Comment faire du seitan maison? Empty
MessageSujet: lentement mais surement...   Comment faire du seitan maison? EmptyVen 26 Jan - 14:13

Salut !

Tout d'abord , je suis désolé du laps de temps qu'il m'a fallu pour trouver mais j'ai enfin trouvé. Ensuite, je n'ai pas testé la recette mais je le ferai sous peu et lorsque ca sera fait je mettrai une photo et peut-être que je changerai un peu la préparation qui semble longuement décrite pour rien.

Ingrédients

- 3 tasses de farines complète de blé entier (et/ou blé dur)
- 6-8 tasses d'eau
- 3 pincées de sel

Préparation :

Mélanger pendant 5 à 10 minutes les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte à la fois consistante et souple, qui ne doit pas coller . La recouvrir d'eau tiède et la laisser reposer 30minutes environ. Pétrir à nouveau la pâte dans cette eau jusqu'à ce qu'elle devienne blanche, en faisant bien attention à ce qu'elle reste compacte. Ne pas jeter la première eau, riche en amidon car elle peut servir à épaissir sauces, crèmes, desserts , etc...
Mettre la pâte dans une passoire et la laver sous un filet d'eau avec une main tandis qu'avec l'autre on fait tourner la passoire. Au cours de cette phase, les premiers fils apparaîtront et la pâte, tout en diminuant de volume, prendra peu à peu une consistance plus élastique. Continuer l'opération en augmentant la force du jet d'eau. Après 5-10minutes, passer au second lavage : en tenant la pâte entre les deux mains, toujours sous le jet d'eau, enlever le son des anfractuosités où il se cache. Faire des lavages jusqu'au moment où, en la coupant avec un couteau, la pâte présente un aspect très uniforme, sans trous. Le gluten, protéine du froment, s'est transformé et servira de base à de délicieuses recettes.


Source:
Belli Walter, Le bio fait maison, Vie et santé, juin 2000

*** J'ajouterais à cela qu'il est sans doute faisable de préparer cette recette sans gaspiller trop d'eau .. penser à récupérer l'eau au fur et à mesure en se servant de l'eau déja tombée pour relaver la pâte...
Sur ce à bientôt ,
peace
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patatchoustudio.0rg.fr
Contenu sponsorisé





Comment faire du seitan maison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du seitan maison?   Comment faire du seitan maison? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire du seitan maison?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coop la Maison Verte
» Quoi , Comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum vert du net :: Recettes :: Végétarienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser